La renaissance d’un quartier en mutation
Résidence de 120 logements à Nîmes, les T1 et T2 dotés d’une place de parking et tous les T3 et T4 dotés de deux places.
Ce projet est l’acte 1 de la renaissance d’un quartier en mutation depuis la fermeture du collège et du gymnase Antoine Bigot.
En effet il s’inscrit à la place de la friche urbaine actuelle et sera le démarrage d’un grand projet urbain faisant le lien entre les logements collectifs bordant le périphérique au nord et les jardins ouvriers qui dessinent la limite sud du site. C’est sur cette partie sud que sera construite en acte 2 la résidence Charles Baudelaire, un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes de 137 lits. La rue Antoine Bigot desservira ces deux parcelles et sera pourvue d’une sortie directe sur le périphérique nord.
Concernant la résidence Arthur Rimbaud Il s’agit de la création de logements sociaux et de logements privés qui se développeront autour d’un grand jardin central dont le léger décaissé servira de bassin de rétention irrigant ainsi la prairie mise en place. De nombreux arbres rafraichiront les logements mitoyens de ce grand jardin commun qui va permettre de lutter contre les canicules nocturnes en jouant le rôle de tampon thermique en confort d’été.
Le plan de masse paysager a donc été pensé en lien étroit avec le futur parc Jacques Chirac qui court le long du Vistre et la diagonale verte prévus sur les anciennes pépinières Pichon, permettant de relier la résidence Arthur Rimbaud aux jardins de la Fontaine par un cheminement végétal à travers la ville.
Les bâtiments, sur pilotis, orientés nord-sud, s’inscrivent dans une démarche bioclimatique adaptée au climat méditerranéen. L’ensemble des logements se prolonge avec des balcons, dotés de panneaux qui créeront des jeux d’ombres et de lumières et permettront à chacun de trouver son intimité. En conclusion ce quartier qui a vécu sous le regard bienveillant du poète nîmois Antoine Bigot voit son avenir se développer en compagnie de deux autres très grands poètes que sont Arthur Rimbaud et Charles Baudelaire ce qui me fait dire qu’il pourrait devenir le nouveau quartier des poètes.